Prise en charge de la CAF et crédit d’impôt : tout savoir sur les aides disponibles pour faire garder vos enfants à moindre coût !

CAF

Il vous est possible de profiter d’avantages financiers très intéressants pour rendre la garde de vos enfants avec la MDSAP moins coûteuse. Nous revenons pour vous sur les aides disponibles et leur fonctionnement.

L’aide de la CAF : une démarche simple et avantageuse

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut prendre en charge une partie de vos dépenses en garde d’enfants.

Deux conditions doivent être respectées pour pouvoir obtenir cette aide :

  • Le volume horaire de garde dont vous avez besoin doit être au minimum de 16h par an.
  • 15% de la facture au minimum doivent rester à votre charge.

Le montant pris en charge par la CAF dépend de plusieurs critères :

  • le mode de garde : la prise en charge est plus importante si vous passez par un organisme spécialisé comme la MDSAP pour faire garder vos enfants.
  • votre situation familiale : la prise en charge est plus importante si vous êtes un parent seul que si vous êtes en couple.
  • l’âge de vos enfants : si votre ou vos enfants ont moins de 3 ans, la prise en charge est plus élevée que si vos enfants ont entre 3 et 6 ans. Dans le cas d’une fratrie, c’est l’âge du plus jeune qui est pris en compte.
  • votre revenu imposable sur l’année (celui du parent seul ou du couple): le montant de la prise en charge dépend de la tranche de revenu à laquelle vous appartenez.

Comment obtenir cette aide ?

Vous devez faire une demande de Complément de libre choix du mode de garde (CMG) sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Si vous possédez déjà un compte en ligne, vous pouvez directement vous connecter en utilisant votre numéro d’allocataire.

Une fois la demande validée et acceptée, vous devez régler la facture auprès de la MDSAP qui s’occupe de la télédéclaration vers la CAF. Le remboursement vous est alors envoyé directement sans que vous ayez à vous occuper des papiers pour la Caisse d’Allocations Familiales.

Plus d’informations sur la CMG sont disponibles sur le site de la CAF.

Le crédit d’impôts : un autre outil pour alléger vos dépenses

Le crédit d’impôts s’applique à 50% des dépenses que vous avez engagées pour la garde de vos enfants. Il s’applique donc à la somme qui reste après la prise en charge de la CAF mentionnée ci-dessus. Afin d’en bénéficier, la MDSAP vous procure une attestation fiscale une fois par an, juste avant que vous fassiez votre déclaration de revenu. Cette aide concerne tout le monde, même ceux qui ne payent pas d’impôts.

Si vous souhaitez obtenir une estimation des aides auxquelles vous avez droit et du montant qui restera à votre charge pour la garde de vos enfants avec la MDSAP, nous vous invitons à utiliser le simulateur sur notre site. Vous souhaitez de l’aide dans vos démarches administratives ? Ou plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter directement !